Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'où viens-tu Johnny ?
25 avril 2005

1971 : le retour à la source

En janvier 1971, Johnny Hallyday entreprend une mini-tournée qui le conduit aux Etats-Unis, au Canada et aux Antilles, en compagnie de Sylvie Vartan. A la fin du mois, c'est la pause aux sports d'hiver : le chanteur goûte aux joies du ski à Courchevel.

En février paraît le 45T "Essayez", avec "C'est écrit sur les murs" en face B. Johnny est alors à Londres, dans ces fameux Olympic Studios déjà testés pour l'album "Je suis né dans la rue".

En mai, le chanteur redevient acteur. Il joue son propre rôle sous la direction de Claude Lelouch, dans une comédie enlevée : "L'aventure c'est l'aventure", aux côtés de Jacques Brel et Lino Ventura notamment. Il interprète aussi la chanson principale du film.
C'est également ce mois-là que paraît le nouveau 45T issu des sessions de Londres : "Oh ma jolie Sarah!" (avec "Que j'aie tort ou raison" en face B). Une chanson dans la lignée du répertoire des Rolling Stones, qui sied particulièrement bien à son interprète et devient instantanément un classique.

En juin, l'album "Flagrant Délit" est chez tous les disquaires. Dix titres splendides, dans le plus pur esprit rythm'n'blues de l'époque, assurés par des musiciens anglais et américaines solides (dont l'organiste Gary Wright, des Spooky Tooth, et Jim Price à la trompette). Les textes sont tous signés Philippe Labro et renvoient à l'Amérique de notre inconscient collectif. Une pierre d'angle dans la discographie hétéroclite du chanteur. Cette réussite artistique se double d'un succès commercial.

L'été est placé sous le signe de la sacro-sainte tournée en France.

Le 21 septembre, Johnny Hallyday investit le Palais des Sports de Paris. Il y restera jusqu'au 14 octobre. Aux dires des spécialistes, il s'agit de l'une des meilleures prestations scéniques de l'idole. Le track-list est essentiellement basé sur les chansons les plus rock enregistrées ces trois dernières années. Il se conclut par un medley rockabilly avec Michel Polnareff au piano.

Début novembre paraît l'album live du spectacle, remixé par l'ingénieur du son des Stones, Chris Kimsey. Un 45T de promotion l'escorte, la chanson inédite "Voyez ce que je veux dire".  Un enregistrement rageur et suintant, qui reflète  fidèlement les excellents concerts de cette période. En même temps paraît un second extrait de l'album Flagrant Délit, la reprise "mieux que l'originale" de John Fogerty, "Fils de personne". En face B, on retrouve "Il faut boire la source", d'inspiration gospel.

palais71

Publicité
Commentaires
D'où viens-tu Johnny ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité