Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'où viens-tu Johnny ?
22 avril 2005

1965 : mariage et divorces

Le 13 janvier 1965, Johnny Hallyday donne un concert depuis la caserne d'Offenburg. Le show est diffusé à la télévision française dans l'émission "Age tendre et tête de bois".

En février paraît le 45T "Johnny lui dit adieu". C'est un premier échec commercial. Le son a changé, le rock s'est mué en variété rythmée et cette fragilité assumée dans les paroles de la chanson déroute les fans. Le disque contient aussi l'adaptation "Maudite rivière".

Sentant la vague du yéyé refluer, le chanteur fait paraître une lettre dans le magazine Salut les Copains de mars. Il y réaffirme son engagement et sa fidélité au rock, tout en reconnaissant le déferlement d'une nouvelle variété française, portée par Adamo, qui le détrône dans le classement des meilleures ventes.

Le 12 avril, Johnny épouse Sylvie Vartan, à Loconville. Il profite de ces quelques jours pour effectuer de nouveaux enregistrements.

Début mai paraît le 45T "Quand revient la nuit". C'est un succès immédiat. On note sur certains titres des arrangements fouillés, comme sur "Les monts près du ciel", qui lance la technique du re-recording. Pas moins de 70 prises ont été nécessaires à l'enregistrement de ce disque. Le groupe qui joue derrière s'appelle les Lionceaux. Ils accompagnent aussi le jeune Herbert Léonard. Les chansons moins rock sont arrangées par Eddie Vartan et son orchestre.

En juin, les époux Hallyday partent en voyage de noces.

Début juillet paraît un nouvel album : "Hallelujah". Est-ce une allusion au Inch'Allah d'Adamo? L'album contient en tous cas un titre très marqué par la religion chrétienne, "Pour nos joies et pour nos peines". On y retrouve aussi deux nouvelles adaptations des Beatles, "Rock'n'roll musique" et "On a ses jours" ("She's a woman"). Globalement, le disque paraît inachevé et le son rock n'est revendiqué qu'à moitié. Les ventes s'en ressentent douloureusement.

halleluyah

Fin juillet est extrait de l'album le 45T "Mes yeux sont fous", une jolie mélodie portée par des arrangements soignés, qui ne fera pas date.

En août, Johnny participe à la Fête de la Bière à Strasbourg. Il y chante des refrains de la culture populaire, tels que La Carmagnole.
Le 28 de ce mois, c'est enfin la quille. Johnny aura passé seize mois sous les drapeaux.
Dès le lendemain, le chanteur entreprend une tournée des grandes villes françaises. Jusqu'au 6 septembre, il vient se rappeler au bon souvenir de son public.

En octobre, Johnny et Sylvie emménagent dans un luxueux appartement à Neuilly-sur-Scène, avenue de la Roule. Il s'agit d'un cinq pièces réalisé à partir de deux appartements, aux murs recouverts de tissu et de boiseries.   L'agencement a été confié à un ami, Christian Gérard. Coût de l'achat et de la décoration : 80 millions d'anciens francs. Johnny y a fait installer un piano-crapaud, au milieu de collections de badges, de voitures miniatures et de la collection complète des oeuvres de Molière, dans son édition de 1753...

Rangé des voitures, Johnny? L'avenir dira le contraire...  Toujours est-il que le 8 octobre, ils sont présentés à la Reine d'Angleterre. Ce mois-ci voit aussi le chanteur entamer une série de nouveaux enregistrements, dont certains à Londres avec l'orchestre d'Ivor Raymonde, qui a travaillé avec les Walker Brothers.

Le 22 octobre paraît le 45T Mon anneau d'or, en référence à sa nouvelle situation conjugale. C'est un échec commercial.

Le 17 novembre paraît l'album "Johnny chante Hallyday", dont une version limitée en velours rouge est aujourd'hui très prisée des collectionneurs. Les chansons ont toutes été composées par le chanteur lui-même, la plupart lors de son service militaire. Les partitions sont jouées par des musiciens anglais, à l'exception du fidèle sax Jean Tosan, de tous les orchestres depuis 5 ans, et du nouveau pianiste, Raymond Donnez (qui écrira plus tard des chansons pour Elsa). Les paroles hésitent entre néo-réalisme ("A deux heures de chez toi", "Toi qui t'en vas", "Dis à mon frère") et des cocasseries ("Le diable me pardonne", "Je bois à sa santé", sorte de sous - Nino Ferrer) qui ne sont pas du meilleur effet. L'album est un échec cuisant qui enfonce le clou du précédent : 80 000 ventes à peine, contre 400 000 exemplaires pour les albums parus entre 1961 et 1964. L'heure est au doute.

chante

Le 18 novembre Johnny entame une série de concerts à l'Olympia. Il y restera jusqu'au 25 décembre. La salle n'est pas pleine tous les soirs. Le show est mal rôdé, mais dans le cafouillage, Johnny reprend des titres soul et ryhtm'n'blues qui sauvent l'honneur, tels que "I've got money", de James Brown. L'Olympia 65 est la seule prestation scénique de Johnny à n'avoir jamais fait l'objet d'un disque.

Le 31 décembre, Johnny et Sylvie font leur show télé sous l'oeil de Jean-Christophe Averty. Ils chantent ensemble "Un cocktail pour deux".

Publicité
Commentaires
D'où viens-tu Johnny ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité