Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'où viens-tu Johnny ?
22 avril 2005

1967 : des costumes taillés sur démesure

Le 14 janvier 1967, Johnny Hallyday prend le volant d'une Ford Mustang pour le rallye de Monte-Carlo. Le véhicule finira contre un arbre dès le 21 janvier.

De nouveaux enregistrements se déroulent en février et mars, à Londres puis à New-York.

En mars sort un nouveau 45T : "Hey Joe", couplé à "Je suis seul", qui deviendra un morceau de bravoure sur scène. On y retrouve aussi "Je crois qu'il me rend fou ton amour", un peu soul, et une jolie balade psychédélique sur lit de cordes, "La petite fille de l'hiver", signée Long Chris.

Le 15 mars, Johnny entame une série de concerts à l'Olympia. Il y restera jusqu'à fin avril. En première partie, Sylvie Vartan. Elle le rejoint pour chanter en duo sur "Je crois qu'il me rend fou ton amour" à la fin du spectacle. Bien accueilli, le nouveau show marque le tournant rythm'n'blues du chanteur. Un live paraît dès le 29 mars, "Olympia 67".

Fin juin paraissent simultanément le 45T "Amour d'été", reprise assez éprouvante du "Love me tender" d'Elvis, et l'album "Johnny 67". Sur le verso de la pochette, Johnny endosse un costume de l'armée britannique et porte à sa bouche une grosse pipe blanche. Peut-être une référence au Sergent Pepper's des Beatles. Sur le recto, l'idole endosse un gilet en fourrure, près d'une Aston Martin DB 7. Le disque n'est pas du même tonneau que "La génération perdue". Moins dense, il se perd un peu à la confluence de styles variés. Mais il y a quand même "Aussi dur que du bois", le "Knock on wood" de Wilson Pickett et une nouvelle reprise de Tim Hardin, la ballade "Je m'accroche à mon rêve", aux cordes parcimonieuses.

67

Juillet et août sont consacrés à la rituelle tournée d'été. Un nouvel accident de voiture transforme en miettes la Lamborghini Miura que Johnny conduisait avec le photographe Jean-Marie Périer. Tous deux se rendaient à Perpignan pour rejoindre Sylvie Vartan. Ils s'en sortent miraculeusement indemnes.

Fin août paraît le 45T "Petite fille", extrait de l'album. L'écho sera très modeste.

En septembre, Johnny repart à Londres pour enregistrer de nouvelles chansons. Il y croise Jimmy Page, alors en vacance des Yardbirds et sur le point de fonder Led Zeppelin.

En octobre débute le tournage d'un nouveau film : "A tout casser", sous la direction de Jules Berri.
Ce mois-là sort aussi un nouveau 45T : "San Francisco", qui révèle Johnny transformé en hippie. La chanson est l'adaptation à la lettre du standard de McKenzie. On y retrouve, dans le même ordre d'idée, "Fleurs d'amour et fleurs d'amitié". Plus cinématographique, "Mon fils" rappelle l'ambiance des westerns et "Psychedelic" est un excellent morceau de hard rock, où l'on retrouve Jimmy Page.

Le 14 novembre, Europe 1 organise un show spécial au Palais des Sports. C'est le début de la démesure live, avec des centaines de phares de voiture, des bombes de confetti et de fleurs et un Johnny survolté qui finira en syncope. Le lendemain du concert, Paul Guth écrit dans le Parisien : "La carrière de Johnny est construite avec ses poings et les pare-chocs de ses voitures". Un live paraîtra quelques jours plus tard : "Johnny et ses fans au Palais des Sports", très mal mixé dans sa première version.

palais67

Le 17 novembre, Johnny s'embarque pour un mois de tournée, en commençant par Lille. Dans son sillage, de nombreuses salles seront détruites.

Dans le même temps, l'artiste démarre le tournage d'un nouveau film. "Les poneyttes", avec Hubert Wayaffe (animateur d'Europe 1) et Sylvie Vartan, ne sortira jamais sur les écrans.

L'année se termine avec la chanson du générique du feuilleton de l'ORTF "Les chevaliers du ciel". On murmure que c'est le jeune Herbert Léonard qui aurait dû enregistrer cette chanson, mais Johnny ne l'avait pas entendu de cette oreille. Est-ce cette voix curieuse à la fin du morceau (les "nananana"), qui semble provenir d'une autre session, qui a alimenté la rumeur?


Merci à Alain Rougeoreille pour ses précisions sur les références automobiles notamment.

Publicité
Commentaires
D'où viens-tu Johnny ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité