Début d'année studieux pour Hallyday. Le chanteur enregistre son nouvel album, avec des chansons signées Etienne Roda-Gil, parolier fétiche de Julien Clerc entre autres.  Les sessions dureront jusqu'au milieu du printemps.

Le 26 janvier, il fait la Une de Paris Match avec Léah.

leah

Le 30 avril démarre la série David Lansky sur Antenne 2. Faute d'audience suffisante (malgré une couverture médiatique intense!), seuls quatre des six épisodes tournés seront diffusés. Sa compagne Léah fait une brève apparition dans l'un d'entre eux, "Hong-Kong-sur-Scène".

Début juin sort l'album Cadillac. Outre Roda-Gill, David Hallyday pose sa signature sur deux chansons : Possible en Moto, gros hard qui tâcheronne, et  Mirador, premier single, qui sera classé numéro un tout l'été (avec un inédit en face B, Back To The Blues, déjà...). Parmi les autres curiosités de l'album figure un duo avec Vanessa Paradis, Si j'étais moi, qui assurera le second simple à la rentrée. L'album se termine par Testament d'un poète, un court morceau symphonique arrangé par Jean-Claude Petit, prélude à une ère orchestrale qui s'amplifiera plus tard. D'une façon générale, Cadillac est marqué par un son plutôt touffu et moite, sans être vraiment rock pour autant. La plume gigogne de Roda-Gill fait un peu pschhhhittt dans la bouche d'Hallyday ("Ici la chance s'appelle plus de la veine/ La veine ici c'est bien fini, le coeur se bat sans bruit").  Le schéma musical d'ensemble de Cadillac (alternance de chansons épaisses sans âme et de balades épiques) sera calqué maintes fois par la suite dans la carrière d'Hallyday. Les ventes de l'album, musclées comme Johnny sur la photo, dépasseront les 700 000 exemplaires.

cadillac

 

Pas de tournée estivale. Johnny supervise le chantier de la villa qu'il se fait construire sur les hauteurs de Ramatuelle, dans le Var. Un sorte de ranch qu'il baptisera la Lorada, un nom qui contracte les prénoms de ses deux enfants.

Le 15 septembre, David Hallyday épouse le top-model Estelle Lefébure, à Fresneuse-sur-Risle, en Normandie. Johnny y est bien sûr présent, mais une certaine Adeline a remplacé Léah... Adeline Blondiau est la fille de Long Chris, ami de longue date de Johnny, parolier des années 66-67. La relation ne sera toutefois officialisée qu'à la fin de l'année.

Au cours de l'automne 1989, le chanteur a participé à l'émission télé "Avis de Recherche" présentée par Patrick Sabatier. Il s'est aussi engagé dans la tournée des Enfoirés, aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou. Les Enfoirés ont été imaginés par Goldman pour récolter l'argent nécessaire aux Restos du Coeur, le projet socio-alimentaire de Coluche.

Le 8 novembre, le père de Johnny, Léon Smet, s'éteint dans la misère et l'oubli. Le chanteur avouera en 2009 qu'il était seul à ses funérailles...

En décembre enfin, Johnny Hallyday préside à Val d'Isère le festival du cinéma rock (événement défunt, qui révéla le mythique Spinal Tap quelques années auparavant).