Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'où viens-tu Johnny ?
14 juillet 2005

1980 : un diable mal entouré

En janvier paraît le 45T "Ma gueule" en version studio. Sur la pochette, Johnny Hallyday s'affiche avec une casquette qui lui cache les yeux. Cette version est bien inférieure à celle créée sur scène et l'on peut se demander pourquoi la maison de disques n'a pas gardé la prise de son live...
Ce même mois, le chanteur s'invite dans le jury du 8e festival du film fantastique d'Avoriaz.

Le 16 février, Johnny est en Allemagne fédérale. Il y organise une série de promos télé pour tenter d'élargir son audience européenne.

Le 12 juin paraît un nouveau 45T : A partir de maintenant, signée Michel Mallory. En face B, une autre balade, plus intéressante, Mais qu'est-ce qu'elle fait?. La pochette du disque montre le chanteur avec des doigts pansés, toujours avec cette casquette.

1980

Le 25 juin est publié l'album "A partir de maintenant". C'est incontestablement un disque de variétés, dominé par des chansons qui manquent de renouveler le répertoire du chanteur. Johnny y reprend La poupée qui fait non de Polnareff et Je n'suis pas un héros de Daniel Balavoine, dans des versions drastiquement inférieures aux originales. On y trouve aussi une adaptation disco (!) d'une chanson de Toto Cutugno, Un diable entouré d'anges. Et dire que Johnny fustigeait ce style tout juste un an auparavant dans "Le bon temps du rock'n'roll"...  L'album, souvent décrié par les propres fans de l'artiste, ne vaut en fait guère que par la reprise urgente d'un morceau de Bob Seger, Perdu dans le nombre.

maintenant

En septembre 1980 paraît le second 45T extrait de l'album Un diable entouré d'anges, avec en face B La fille de l'hiver, une ballade inodore. L'écho en sera à peu près nul.

Le 15 octobre, Johnny Hallyday se voit remettre officiellement quatre disques de platine. Cette distinction nouvellement créée consacre des ventes d'album supérieures à 300 000 exemplaires. Les disques certifiés sont "Palais des Sports 1976", "Derrière l'amour", "C'est la vie" et "Pavillon de Paris 1979". En même temps, on perçoit la difficulté du chanteur à imposer des albums studios depuis trois ans. Cette époque marque en fait le début d'une vertigineuse perte de popularité. Hallyday va remplacer son aura d'à peu près rock-star par celle de simple chanteur de variétés jouant au rocker, capable de pousser le bouchon sur scène mais entouré d'auteurs-compositeurs peu inspirés.

Le 5 novembre, ce que l'on pressentait depuis quelques mois est une réalité : le divorce d'avec Sylvie Vartan est officiellement prononcé, après deux tentatives de conciliation. C'est un couple mythique de la scène française qu'on réduit à un souvenir.

En décembre paraît un nouveau 45T : Madame Lolita, piécette mélodramatique calquée sur les accords de "Requiem pour un fou", couplé au plus intéressant Guerre, reprise tendue d'un morceau de Sammy Hagar (qui deviendra plus tard le chanteur de Van Halen). Au même moment, et alors que ce disque passe complètement inaperçu malgré la jolie pochette signée Jean-Baptiste Mondino, courent des rumeurs de décès...

Le 31 décembre, Johnny rassure ses fans dans une lettre au magazine Salut les Copains, où il affirme être en pleine forme. Preuve ultime de sa bonne santé, il sabre le champagne lors du show télé de fin d'année avec... Les Charlots.

Publicité
Commentaires
D'où viens-tu Johnny ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité