Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'où viens-tu Johnny ?
3 mai 2005

1977 : mauvaises nouvelles du rock

En janvier et févier 1977, Johnny Hallyday propose son spectacle J.H.Story à travers une grande tournée française.

Une brève tentative de promotion de l'album Hamlet est proposée avec RTL et Paris-Match. Le chanteur, lunettes fumées, explique l'histoire à des élèves d'une classe du lycée Grandnom de Tours.

Le 15 mars, il entreprend de déployer son tour de chant en Afrique. Il jouera notamment au Cameroun et en Côte d'Ivoire.

Avril est calme : le chanteur se repose avec Michel Sardou et Joe Dassin aux Antilles. Sylvie Vartan n'est plus à ses côtés. C'est le début de la vraie fin entre eux.

Début mai paraît un nouveau 45t : "Le coeur en deux". C'est la première signature de Pierre Billon (fils de la comédienne Patachou), qui collabore avec Jacques Revaux pour un résultat proche de la variété, dans la lignée de "Requiem pour un fou". En face B, "Il neige sur Nashville" est cosigné Franck Langolff, qui se fera connaître bien plus tard avec "Joe le taxi" pour Vanessa Paradis.

Le 9 juin sort le film de Claude Zidi "L'Animal", avec Raquel Welch et Jean-Paul Belmondo. Hallyday y fait une courte apparition. On lui a prêté une courte liaison avec Raquel Welch au cours du tournage. Elle n'aurait pas supporté de l'attendre pour rien au studio d'enregistrement.  Ils se retrouveront brièvement au cours de l'été 1982...

Le 15 juin, Johnny fête ses 34 ans dans un show télévisé mitonné par les Carpentier. Il interprète notamment des duos avec ses potes Michel Sardou et Eddy Mitchell.

Le 16 août disparaît le king Elvis. Interviewé à la télé, Johnny confie "C'est toute ma jeunesse qui meurt aujourd'hui".

Le 2 septembre, les libraires mettent en rayon une première biographie officielle du chanteur. Première et pas la dernière, l'exercice contribuant à entretenir la flamme auprès des fans. Celle-ci est rédigée par Bob Lampard et Jean-Louis Rancurel.

En octobre est publié l'album "C'est la vie", avec un Johnny engoncé en costume et baskets sur la pochette. Le producteur Jacques Revaux n'y est pas allé de main morte pour faire chanter des balivernes au rocker qui offre ici l'une de ses pires prestations. Deux morceaux, "La croisière des souvenirs" et "Le rock'n'roll est né" rappellent en mode mineur la version rockeuse de l'idole. Le reste oscille entre ballades variétoches ("Vivre", "J'ai oublié de vivre", "Un homme comme les autres") et trucs insipides ("Au secours", inspiré par le film Le Lauréat) ou carrément nuls ("Je suis vraiment très bien"). "Tant pis... c'est la vie", le premier 45T extrait, est une adaptation d'un titre de Greg Lake, du groupe Emerson Lake & Palmer. L'accordéon de la version originale est remplacé par une guitare électrique aseptisée. L'album sera pourtant une réussite commerciale, égalant les ventes de "Derrière l'amour". Les Français aiment Johnny en chanteur de variétés aussi.

Le 30 novembre, Johnny Hallyday est hospitalisé d'urgence, pour une raison inconnue. On parle d'un kyste. Les rumeurs vont bon train. Après un séjour dans une maison de repos en Suisse, le chanteur réapparaît dans les colonnes de Paris Match, les traits tirés et le regard absent. Il présente les cadeaux qu'il compte offrir à son fils pour Noël, dont un hélicoptère radioguidé.

Publicité
Commentaires
D'où viens-tu Johnny ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité