Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'où viens-tu Johnny ?
21 avril 2005

1961 : de Vogue à Philips

En janvier, Johnny Hallyday fait sa seconde apparition dans un film. Un polar un peu bancal : "Dossier 1614".

Le 23 janvier, nouveau 45T extrait de l'album : "Tu parles trop".

Le 13 février, Johnny joue au premier Festival international de rock, organisé à Paris. Il y interprète notamment "Killy Watch".

En mars, le premier orchestre de Johnny est officialisé. Il s'agit des "Golden Strings".

Le 1er mars sort aussi le 7e quarante-cinq tours, avec la chanson-phare "24 000 baisers", adaptation de la bluette italienne "24 000 bacci".

Le 5 avril, un 25cm (format intermédiaire entre le super 45T 4 titres et l'album), est publié. Il s'agit d'un live enregistré au festival de février. Avec une adaptation du standard "Tutti frutti" et la chanson originale "Oui, j'ai".

Le 15 juin, Jean-Philippe Smet a 18 ans. Il s'offre sa première voiture, une Triumph TR3 blanche, pour fêter son premier million de disques vendus.

Début juillet sort le deuxième 25cm. Intitulé "Tête à tête avec Johnny", il contient des chansons plus douces, comme "Bien trop timide", qui en est le 45T extrait.

Le 1er août, Johny Hallyday change de maison de disques. Il quitte Vogue pour Philips, qui lui fait immédiatement enregistrer le standard de Chubby Checker "Let's twist again" en anglais. Paraît bientôt le premier 45T sous Philips, avec notamment une adaptation réussie du "High School Confidential" de Jerry Lee Lewis, "Nous quand on s'embrasse". Figurent des titres plus calmes comme "Tu peux la prendre" ou "Douce violence', coécrit par Georges Garvarentz et Charles Aznavour. A la voix hoquetante de l'époque Vogue succède une tessiture plus affirmée. Le look de Johnny change aussi : fini les petits costumes étriqués et les noeuds papillon, bienvenues les "fringues".

Le 5 septembre débute une série d'enregistrements aux studios Fontana du Stanhope House de Londres. La session durera dix jours.

Le 20 septembre, Johnny s'offre son premier passage à l'Olympia. Les concerts dureront jusqu'au 9 octobre. le deuxième quarante-cinq tours est publié : "Viens danser le twist", en deux versions. "Avec une poignée de terre" en face B est la première chanson de Johnny à évoquer clairement le christianisme. Elle ne sera pas la dernière.

En novembre, Johnny Hallyday complète l'enregistrement de son album aux studios Blanqui à Paris. A la fin du mois est publié le LP : "Salut les copains!". Simultanément sort le nouveau 45T : "Wap dou wap", qui enfonce le clou du twist.

salut

En décembre, Johnny fait une apparition dans le film "Les Parisiennes", aux côtés de Jean Poiret et Catherine Deneuve. On lui prête une liaison avec elle.

Publicité
Commentaires
D'où viens-tu Johnny ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité